Évaluations, études, recherches actions

Guide pratique de l'éducation à l'environnement Reeb« Pour faire sortir la valeur de … » et « expliquer, comprendre »

L’évaluation est le moyen le plus efficace pour prendre la mesure de l’utilité de son action éducative dans la société et pour concevoir, après interprétation des résultats, des projets toujours plus performants.

Evaluer signifie : « faire sortir la valeur de … ».

Vous mettez en place des actions d’éducation à l’environnement au sein d’une association, d’une collectivité territoriale ou d’une entreprise, je vous propose de vous aider à les évaluer et ainsi de les valoriser :

  • En amont nous définissons ensemble les grandes questions à nous poser et le protocole d’évaluation (critères, indicateurs, techniques, échéancier) et créons l’outil d’évaluation le plus approprié à l’action ;
  • Pendant l’action : nous vérifions la pertinence du protocole élaboré et si besoin je procède à des collectes d’informations (enquête, observations, entretiens, etc.) ;
  • Après l’action : je traite les données et rédige le rapport d’évaluation ainsi qu’une synthèse. Je poux aussi vous accompagner dans sa transformation en outil de communication ou en projet novateur.

J’anime aussi fréquemment des formations à l’évaluation afin de vous rendre autonome dans la conception, la mise en œuvre, le traitement, la rédaction et la valorisation de l’évaluation de vos actions.

Vous souhaitez innover, résoudre un problème de terrain, comprendre ce qui se joue dans votre action, alors vous pouvez préférer mettre en œuvre une recherche action. La recherche action est une méthode scientifique d’investigation qui part d’un besoin ou d’un problème émergeant de la société civile. Le besoin de sensibiliser et de mobiliser les populations aux enjeux d’environnement et de développement durable n’est plus à prouver mais les façons de faire restent à inventer, à démultiplier et à observer dans leurs évolutions.

Références les plus récentes

  • Conception et mise en œuvre de l’évaluation du dispositif Education à la biodiversité pour le département des Deux-Sèvres et l’IFrée
  • Conception de l’évaluation d’un dispositif de maraudage pour sensibiliser à la préservation des laro-limicoles en période de nidification, pour le Réseau Ecole et Nature dans le cadre du programme Life+ENVOLL.
  • Conception de l’évaluation d’un dispositif de sensibilisation des habitants à des logements BBC, pour le Réseau Ecole et Nature et l’entreprise Nacarat.
  • Animation de formation à l’évaluation en EEDD, pour l’ATEN et ses adhérents.
  • Etude de faisabilité pour un état des lieux national de l’EEDD, pour le Ministère de l’Ecologie, du développement durable, des transports et du logement, Commissariat général au développement durable, Délégation développement durable, et l’Espace National de Concertation de l’EEDD
  • Accompagnement à la mise en œuvre de l’évaluation d’un projet de mobilisation participatif des habitants du territoire. CPIE Forêt de Brocéliande.
  • Etude de faisabilité et définition de la politique de sensibilisation à l’eau de l’institut d’Aménagement de la Vilaine. Etablissement Territorial Public de Bassin, Institut d’Aménagement de la Vilaine.
  • Animation de la recherche action participative en Bretagne, pour la DREAL Bretagne, sur quatre projets expérimentaux d’éducation à l’environnement.
  • Evaluation du dispositif « classes d’eau » en Seine Normandie et préconisations pour une meilleure sensibilisation à l’eau pour tous les publics, pour l’Agence de l’Eau.

Pour aller plus loin :

Education à l’environnement : Guide pratique d’évaluation, REEB, sous la direction de Dominique Cottereau, éditions du Scéren