Guide pratique de l'éducation à l'environnement Reeb« Pour faire sortir la valeur de … » et « expliquer, comprendre »

L’évaluation est le moyen le plus efficace pour prendre la mesure de l’utilité de son action éducative dans la société et pour concevoir, après interprétation des résultats, des projets toujours plus performants.

Evaluer signifie : « faire sortir la valeur de … ».

Vous mettez en place des actions d’éducation à l’environnement au sein d’une association, d’une collectivité territoriale ou d’une entreprise, je vous propose de vous aider à les évaluer et ainsi de les valoriser :

J’anime aussi fréquemment des formations à l’évaluation afin de vous rendre autonome dans la conception, la mise en œuvre, le traitement, la rédaction et la valorisation de l’évaluation de vos actions.

Vous souhaitez innover, résoudre un problème de terrain, comprendre ce qui se joue dans votre action, alors vous pouvez préférer mettre en œuvre une recherche action. La recherche action est une méthode scientifique d’investigation qui part d’un besoin ou d’un problème émergeant de la société civile. Le besoin de sensibiliser et de mobiliser les populations aux enjeux d’environnement et de développement durable n’est plus à prouver mais les façons de faire restent à inventer, à démultiplier et à observer dans leurs évolutions.

Références les plus récentes

Pour aller plus loin :

Education à l’environnement : Guide pratique d’évaluation, REEB, sous la direction de Dominique Cottereau, éditions du Scéren